Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2016 5 23 /12 /décembre /2016 07:36

En philosophie politique, on est souvent intéressé par la vraie nature du fait politique qui conduit à l'établissement des structures d'un Etat politique réel. Ce fait politique toujours consistant, sérieux, laborieux, rationnel, incorruptible, ne peut s'identifier, en aucune manière, aux attitudes populistes, irresponsables et malhonnêtes de certains hommes politiques.

 

Le déplacement du chef de l'Etat guinéen à Kindia, cette semaine, et tout le scénario politique mis en scène pour l'occasion, peuvent être définis, dans la perspective d'une analyse politico-philosophique, comme des faits politiques négatifs, destructeurs de toutes initiatives effectives allant dans le sens de l'établissement des structures d'un Etat politique solide et consolidé.

 

Un Etat politique solide et consolidé est établi par la bonne volonté des personnalités politiques courageuses, patriotes et sérieuses. Des personnalités politiques avec des discours rassembleurs autour des valeurs démocratiques.

 

Après 6 ans au pouvoir, avec une entrée en matière dans l'objectif principal de construire l'Etat guinéen, Alpha Condé doit encore se déplacer dans les régions guinéennes comme un chef rebelle. Une multitude de gardes du corps, postée par-ci, par-là, avec des armes lourdes, doit assurée sa sécurité. Un président dans une position de guerre avec ( ou contre ) sa population, en quelque sorte. Un mauvais signe pour l'avenir politique du pays. 

 

Une personnalité politique sérieuse n'a jamais besoin d'une armada de gardes du corps pour sa sécurité. Un Etat politique sérieux n'a jamais besoin de faire suivre ses hommes politiques par des mesures de sécurité démesurées, comme si l'Etat était en guerre.

 

Parce que dans l'Etat politique sérieux, la crainte pour qu'un chef d'Etat se fasse  abattre par les armes est presque exclue. Plutôt, il y a la crainte d'être poursuivi et jugé par les instances judiciaires pour malversation, par exemple. Autrement dit dans un Etat politique sérieux, la priorité est donnée à la force de l'argument qu'à l'argument de la force. Les ennemis se règlent les comptes devant les juges, et non dans les fusillades dans la rue.

 

Alpha Condé trompe les guinéens. Il a échoué dans la construction de l'Etat guinéen. Toutes ses promesses actuelles sont une attitude machiavélique et malhonnête pour masquer son échec politique.

 

En réalité, la Guinée est positionnée sur une bombe destructrice qui pourrait éclater à tout moment. La force de cette bombe serait encore beaucoup plus dévastatrice si jamais Alpha Condé décédait maintenant.

 

N'est-ce pas le grand temps de réflexion pour tous les démocrates guinéens? N'est-ce pas le grand temps, pour la jeunesse guinéenne, d'être vigilante et de refuser toute forme de suivisme à l'aveuglette?

 

Vive la démocratie ! Vive la république ! Vive le respect des lois de la Constitution !

 

Naby Laye Camara

Bruxelles ( Belgique )

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ont défend le président a la hauteur des moyens même le pays le plus puissant du monde En ce qui concerne la vacance du pouvoir cela est prévu par la constitution de notre pays
Répondre