Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2017 4 05 /01 /janvier /2017 09:07

L'imbécillité d'un politicien, ce n'est pas seulement son incapacité à pouvoir résoudre les conflits politiques, mais aussi et surtout son état d'esprit mal ajusté qui prend plaisir lorsque tout va mal.

 

Ils sont des milliers en Guinée, ces politiciens imbéciles, notamment au pouvoir, qui trouvent que la politique authentique n'est qu'un rêve. Qu'elle n'existe pas, qu'elle est irréalisable. Ils sont persuadés que la politique authentique, celle qui consiste à la gestion non guerrière des antagonismes, des alliances, des rapports de domination, de soumission ou d'obéissance, n'a pas sa place en Guinée.

 

Si ce n'est pas dans un pays des politiciens imbéciles, comment peut-on expliquer le fait que deux grandes forces politiques de la nation, les majoritaires qui, après avoir longtemps discuté autour de la table, sur des sujets aussi sensibles que ceux en rapport avec l'organisation des élections, n'arrivent pas à s'entendre dans la phase d'adoption des compromis signés, à l'Assemblée nationale.

 

C'est un peu comme si, Donald Trump, le 19 décembre dernier, aux Etats-Unis, voyait sa victoire infirmée par la majorité des 270 voix du collège électoral républicain, qui pourtant, l'avait donné l'avantage face à Hillary Clinton, lors des élections générales du 8 novembre. C'est quasiment impossible qu'un tel fait se produise.

 

En Guinée, quel était donc le but des discussions autour de la table?  N'est-ce pas que le gouvernement avait des difficultés de suivre les textes de loi de la Constitution pour l'organisation des élections? N'est-ce pas que le gouvernement avait besoin des compromis lui permettant d'être à jour dans l'organisation des élections? Pourquoi alors signer des accords s'il faut créer des futilités au moment de leur adoption dans l'Assemblée nationale?

 

Des politiciens imbéciles ratent difficilement leurs cibles : la pagaille, le désordre, l'instabilité politique, la guerre civile, voire l'intervention de l'armée à travers un coup de force.

 

Vive la démocratie ! Vive la république ! Vive le respect des lois de la Constitution !

 

Naby Laye Camara

 

Bruxelles ( Belgique )

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires