Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2017 3 04 /01 /janvier /2017 09:13

Rester exigeant, démocrate et légaliste, c'est la meilleure forme de réponse aux esprits mal intentionnés, qui sont prêts, si bien la bonne volonté de tous d'aller en avant, de mettre les bâtons dans les roues du processus de construction d'un véritable Etat de droit en Guinée.

 

Demeurer exigeant, démocrate et légaliste, c'est aussi adopter une attitude politique positive et compréhensive malgré des obstacles de toute nature, volontaires ou non. L'exigence d'un démocrate va de pair avec un optimisme patient mais sincère.

 

Les accords politiques du 12 octobre dernier entre les partis de la mouvance et ceux de l'opposition furent possibles, en partie, grâce à l'engagement personnel du président de la république.

 

Le président Alpha Condé avait exprimé ses inquiétudes après les grandes manifestations de l'opposition qui précédèrent les accords politiques. Il est averti autant que tous les démocrates, qu'un pays dans l'instabilité politique n'est pas en mesure d'attirer des capitaux étrangers.

 

Cet esprit de prudence, ou ce réveil d'esprit de la part du président de la république, doit être tenu en compte. Car, c'est ce réveil d'esprit qui sert d'interlocuteur entre les acteurs politiques dans la résolution du conflit politique inter-guinéen.

 

Que la Commission  Electorale Nationale Indépendante ( CENI ) soit à la base, encore une fois, des problèmes qui empêchent l'organisation des élections locales au mois de février 2017, comme il était prévu dans les accords politiques, c'est une situation inquiétante.

 

Pourtant, les choses sont très simples. Le seul problème en Guinée, c'est qu'il y a toujours des gens qui sont prêts à rendre compliquées les choses simples.

 

Mais le plus gros a été fait : les accords politiques. Ces accords n'ont pas été obtenus dans la facilité. Le plus gros reste aussi à faire : la réalisation de ces accords. S'il y a eu de la patience dans la phase théorique des compromis, il faut continuer avec la même patience dans la phase de leur réalisation.

 

Il ne doit avoir ni de précipitation, ni menaces, ni pessimisme, ni esprit d'orgueil dans les rangs de l'opposition. Il faut tout discuter dans un esprit de franchise et de démocratie.

 

Vive la démocratie ! Vive la république ! Vive le respect des lois de la Constitution !

 

Naby Laye Camara

 

Bruxelles ( Belgique )   

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires